Cartes un rêve de gosse, Florian Gareau Mentaliste et magicien
Cartes un rêve de gosse, Florian Gareau Mentaliste et magicien

Un rêve de gosse depuis
1999!

Je suis un cocktail pur sud-ouest, une sorte de cannelé au cassoulet. Je suis né dans la région bordelaise où j’ai passé les premières années de ma vie, avant de partir grandir à Toulouse. En 1999, à l’âge de 8 ans, mon chemin croise celui du magicien Mark Enzo, qui montait son école de prestidigitation. Lors de mon premier cours, Mark m’offrit mon premier jeu de cartes et je fus en fascination devant, l’étincelle était née. Durant 3 ans, il m’a enseigné le close-up, mais surtout la scène. Je participai au spectacle de l’école dès ma première année devant une salle des fêtes de 500 personnes. Mon tour consistait à transformer des CD noir en CD colorés, en passant au travers de leur trou des foulards de la même couleur (n’y cherchez pas une quelconque logique j’avais 8 ans !).

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des boutiques de magie en ligne où l’on peut se former à cet art en commandant des DVD et des livres. Si cela vous intéresse, je serais ravi de vous donner quelques conseils à ce sujet. Au début des années 2000, beaucoup de magiciens commençaient ainsi car Youtube n’existait pas (Emule non plus d’ailleurs). C’est ce chemin autodidacte que j’ai emprunté après la fermeture de l’école de magie. Durant des années, j’ai travaillé des tours pour le premier public de tout magicien : sa famille et ses amis. J’étais fasciné par la magie visuelle que créaient Dan and Dave Buck, Patrick Kun, ou encore Eric Jones.

0
Nombre de villes où j’ai performé en 2022
0
Nombre de pays où j’ai fait de la magie dans ma vie
0
Nombre d’avis 5 étoiles sur Google en février 2023

Cocktail Pur Sud-Ouest

Magnétoscope

Nous sommes en 2010 et je passe mon bac scientifique cette année-là. Un jour dans un bus de ville, je croise par hasard un ami d’enfance qui m’indique aller dans une boutique de magie. J’ai immédiatement proposé de l’accompagner, je me demande d’ailleurs si je lui ai bien laissé le choix ! Je rencontrais Jérôme, mon premier marchand de trucs rue de la Colombette à Toulouse. Assez rapidement, une seconde boutique ouvrit presque en face dans la même rue. Elle était tenue par Patrick, un magicien qui avait fait une carrière internationnale. Contrairement à Jérôme qui était marchand, Patrick était un magicien passionné par son art. Sa boutique était le genre d’endroit convivial où les magiciens passaient des journées entières à s’échanger des techniques, et où personne n’achetait rien ! Je m’étais toujours dit qu’il aurait plutôt dû ouvrir un café magique. Patrick me prit rapidement sous son aile : il me fit intégrer deux clubs de magie Toulousains affiliés à la FFAP (fédération française des artistes prestidigitateurs), le TMC et l’ARH. Il me remit également en contact avec Mark Enzo 10 ans après l’avoir perdu de vue. Durant deux années, je travaillais une magie de close up technique et visuelle. J’aimais l’idée qu’une carte que je tenais à bout de doigts puisse se transformer à vue en une carte choisie un instant avant par un spectateur. Je présentais mes tours dans le tramway et le métro Toulousain plusieurs fois par jour en allant en cours.

« Sa boutique était le genre d’endroit convivial où les magiciens passaient des journées entières à s’échanger des techniques, et où personne n’achetait rien ! »

A l’âge de 20 ans, je fus reçu à l’Enseirb Matmeca de Bordeaux, l’école nationale supérieure de réseaux et télécommunications. En parallèle, j’intégrais une banque française en alternance d’ingénieur. Ce palning laisaist peu de pclae a l’éudte de la mgaie et les culb et mgiacein que j’esasya de conactetr en ararivnt à Boeradux ne donaneint pas de réopnse. Normalement vous avez pu lire la phrase précédente et en comprendre le sens malgré qu’elle ne veuille rien dire car le cerveau se fiche de l’ordre des lettres dans un mot tant que la première et la dernière sont correctes. Je repris sérieusement l’étude de la magie une fois mon diplôme en poche. Le cursus ingénieur avait sérieusement influencé ma façon de concevoir ma magie. Ce background m’avait également ouvert à l’étude du mentalisme et de la magie digitale. Après plusieurs années en tant que chef de projets, et deux rencontres qui m’ont poussé à me lancer sérieusement en magie. Je quittais mon job d’ingénieur pour devenir magicien professionnel et me lancer le défi un peu fou de vivre de ma passion. La suite je suis en train de l’écrire à vos côtés !