Science, magie, et éthique

Essai

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Spider man

Prestation mariage, magie séminaire, magie Cocktail, magicien entreprise, magicien Corporate, magicien et mentaliste Bordeaux et magicien Toulouse Florian Gareau

Table des matières

Je veux tout et tout de suite

« Google est ton ami » – Auteur inconnu, pourtant j’ai cherché !

Je vais commencer par une anecdote qui remonte à avant mes débuts en tant que magicien professionnel. Un jour, lors d’une soirée étudiante où je faisais de la magie, j’ai emprunté une pièce à un inconnu et l’ai faite se tordre. Entre mes doigts et juste devant ses yeux. C’est un tour de mon répertoire qui est à la fois instantané et visuel et qui m’avait toujours bien servi jusqu’à ce moment. Ce même spectateur d’environ 22 ans a d’abord été surpris, puis il a tout de suite tapé  « tordre une pièce tour de magie » sur YouTube. Ce qui devait arriver arriva, il avait trouvé une vidéo révélant globalement comment fonctionnait mon tour. Il l’a regardé pendant que je me tenais là, sans défense, alors que l’illusion se brisait pour lui et les trois autres spectateurs. Je crois que ce moment a marqué à la fois une profonde réflexion sur la manière de faire ce tour, mais également le début de mon mépris pour les misérables chaines Youtube de débinage de tours de magie.  

Je me dis que c’est le mal de notre époque, le revers de l’instantanéité. C’était surement plus simple autrefois : un magicien faisait un tour, et les spectateurs étaient laissés avec la sensation de magie. Maintenant, des milliers de tours sont exposés en ligne et d’autres sont disponibles pour moins de 5€ en téléchargement instantané sur des plates formes VOD dédiés à la magie. Quand j’avais 8 ans, j’allais à la bibliothèque municipale de mon village pour espérer trouver un livre de mathémagie dans les étagères après avoir fait 20 mn de vélo, et en avoir passé autant à rechercher au milieu des étagères. Parfois j’en trouvais un, parfois non, le secret se méritait. Aujourd’hui, plutôt que de réfléchir, nous sommes conditionnés à demander à nos téléphones tout ce que nous ne comprenons pas. Cela a peu à voir avec la magie mais récemment, mon partenaire d’entrainement à la salle me racontait qu’il utilisait chat GPT pour rédiger ses messages Tinder couplé à un autre outil pour générer des réponses automatiques aux questions récurrentes afin de parralléliser et d’automatiser ses conversations. Elles étaient parfaitement de réalistes, les pauvres femmes interagissaient avec une IA depuis plusieurs jours sans s’en rendre compte. C’est une illusion à sa façon, une tromperie des temps modernes. Je me demandais surtout comment on avais pu en arriver là dans les relations entre les individus … Je m’éloigne vraiment du sujet initial, revenons à la problématique.

Que doit-on faire en tant que magicien ?

« La science est une magie qui fonctionne » – Kurt Vonnegut, écrivain

Si on élargis l’ère numérique à la technologie en général, je dirais qu’elle soumet un problème spécifique aux magiciens qui est en cours de résolution. C’est un paradoxe car cette contrainte créé par la technologie, est résolue avec cette même technologie, mais en secret. La réponse à une révélation massive de nos tours, c’est l’innovation des grands penseurs de la magie. Grâce à l’évolution technologique, l’incitation n’a jamais été aussi grande pour créer de nouvelles illusions plus trompeuses que tout ce qui fut avant elles.

Les magiciens sont parmi les premiers à adopter de nouvelles technologies et à les utiliser comme subterfuges magiques. Jean-Eugène Robert-Houdin, grand magicien français, fut un précurseur dans l’utilisation des  électroaimants dans les années 1840.  Leur principe est simple : la force d’attraction peut être activée et désactivée par un interrupteur. Presque 200 ans après sa création, l’héritage de son tour « Le Coffre Léger et Lourd » perdure. Un petit coffre en bois d’environ la taille d’une boîte à chaussures était placé sur la scène. Les hommes les plus forts du public y étaient invités, et Robert-Houdin leur jetait un sort qui les privait de leur force. Ensuite, malgré leurs meilleurs efforts, ils étaient incapables de soulever le coffre. Il invitait par la suite une petite fille sur scène, et elle le soulevait avec facilité. Si je n’avais pas su le secret, j’ose imaginer ma stupéfaction si j’avais été incapable de la porter. Moi qui soulève des barres à 160kg en série à la salle. Rien ne pesant ce poids ne pouvait être contenu dans une si petite boite, et le fait qu’une enfant la soulève quelques minutes après anéantissait tout espoir qu’elle soit fixé au sol, mon esprit critique aurait été vaincu.

À l’époque, Napoléon III, le premier président de France, était effrayé par une révolte en Algérie. Robert-Houdin a donné une représentation spéciale du tour « Le Coffre Léger et Lourd » à un groupe de rebelles locaux appelés les marabouts. Après avoir vu ce « sorcier » emporter leur force, ils se sont dispersés dans le désert. Robert-Houdin prétendait avoir écrasé la révolte avec de la magie et de la science. La vérité est qu’il a bien réalisé l’effet en Algérie, mais on est moins surs pour le reste.

Cette exemple de méthode du XIXe siècle, semble obsolète aujourd’hui, bien que je me dise que tout le monde ne soit pas forcément au courant du principe d’un électroaimant. Mais il est facile d’imaginer à quel point elles furent impressionnantes dans leur contexte, et précurseurs à leur époque. Pour trouver des équivalents moderne et comprendre comment la technologie joue un rôle dans la magie aujourd’hui, le meilleur endroit où se rendre est la dealer room de Blackpool. Il s’agit du congrès annuel de magie qui se tient chaque mois de février au nord de l’Angleterre. Il y a des dizaines d’inventeurs réunis à Winter Garden, la salle des congrès. Chacun vendant ses produits et présentant la dernière tendance en matière de magie. Cette salle c’est la cours des miracles, et chaque hiver on en voit de nouveaux. Parmi les effets qui m’y ont marqués lors de mon dernier passage :

  • Une technique permettant de graver rapidement et en live de l’acier sans faire de bruit ni d’effort particulier
  • Un jeux de cartes posé au sol qui remonte en volant lentement dans la main du magicien
  • Rex Ignis, une technique permettant de décider quand est ce qu’une flamme de bougie brule une main ou non

Et chaque année il y a des dizaines de nouvelles idées fabuleuses !

Il y a 5 ans, le métal sensible à la chaleur était à la mode. Jusqu’avant cette invention, les magiciens utilisaient des échanges ou des interrupteurs pour plier une cuillère ou une fourchette. L’inconvénient de ces méthodes est que vous ne voyez jamais réellement le métal se plier à vue, vous voyer seulement l’état initial puis le final. Toutefois, il existe un métal à mémoire de forme, qui peut se déformer lentement s’il est frotté, posé sur une paume de main à 37 degrés ou remis à température ambiante . Il pourra ainsi se plier lentement, magiquement, dans les mains d’un spectateur.

Prestation mariage, magie séminaire, magie Cocktail, magicien entreprise, magicien Corporate, magicien et mentaliste Bordeaux et magicien Toulouse Florian Gareau Vignette Article Blog

Suis-je un gourou ?

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » – Spider Man

Cette citation nous rappelle tous la scène culte de Spider Man. Ou l’une des nombreuses sorties de Marlène Schiappa avant d’être virée. Toutefois bien qu’il ne trompe personne sur la réalité de la situation, le mot « remaniement » est plus correct pour la com. En revanche, peu de gens savent que la formulation « grand pouvoir » + « grande responsabilité » remonte à l’époque du comité du salut public de la Révolution Française : « Ils doivent envisager qu’une grande responsabilité est la suite inséparable d’un grand pouvoir » . En 1906, Winston Churchill avait largement contribué à son succès en disant :  « Là où il y a un grand pouvoir, il y a une grande responsabilité ». La phrase a de nombreuses fois été employé ensuite jusqu’à en arriver à Marlène. Mais n’est pas Churchill qui veut.

Dans les années 2020, Ellusionist une boutique de magie assez connue dans le milieu à sorti Pyro. Imaginez un dispositif justement à la Spider Man miniaturisé. La différence c’est qu’à la place de lancer des toiles d’araignée dans les airs, ce sont des boules de feu. Leurs tours ayant un marketing puissant et un packaging très design, il cartonnent commercialement grace à un effet de mode à chaque sortie et s’adressent principalement à de jeunes magiciens. Cela pose une question éthique si tous les apprentis magiciens commencent à lancer des boules de feu dans la rue. A quel moment commercialiser des lance flammes miniature est une bonne idée ?

Sur ce sujet permettons nous d’aller plus loin. En 2003, un magicien a inventé un moyen de transférer des signatures d’un objet à un autre. L’innovation était incroyable d’un point de vue technique, mais elle a soulevé toutes sortes de questions éthiques. Imaginez si vous signez une carte que je puisse utiliser celle-ci pour pouvoir reproduire votre signature à vie, sur n’importe quel support. C’est un tour qu’aucun magicien ne veut voir tomber entre de mauvaises mains. Et je vous garantis que quand une carte que je vous fais signer se retrouve dans un endroit improbable lors d’un cocktail d’entreprise, c’est vraiment celle que vous avez signé, vous avez ma parole !

Luke Jermay, un mentaliste Britanique dont j’admire l’oeuvre a certains effets de son repertoire qui dépassent clairement la limite de ce que je me permettrais de présenter pour des raisons évidentes d’éthique : guérisons miraculeuses, divinations mystiques et bibliques au sujet de spectateurs, rituels de cartomancie sur l’avenir de membres du public … J’ai eu la chance de le rencontrer à Blackpool et de voir quelques uns de ses spectacles en video, mais je suis persuadé qu’un spectateur assistant à l’un d’eux physiquement sors de la salle en étant à minima convaincu que Luke a des pouvoirs surnaturels, au pire qu’il est le prochain prophète. Raël ferait pâle figure à côté. Ses innovations et apports à notre art sont plus orientées sur des sciences du languages et des façons de manager psychologiquement un spectateur. Il est notamment reconnu pour avoir crée une technique nommé la personne générale capable de tromper les esprit les plus aiguisés. Dans l’introduction d’un de ses livres, le traducteur lui demande si ça ne le dérange pas de présenter et d’expliquer des effets dont le succès valide l’existence de superstitions. Il indique qu’effectivement entre de mauvaises mains, ses effets peuvent servir à prouver qu’il est un prophète, voire à créer sa propre secte. Il est conscient que certains de ses ouvrages sont potentiellement dangereux car utilisés à mauvais escient, ils permettent au magicien de manipuler son public et de lui faire adopter des croyances factice. Il considère donc que c’est au rôle du performer de savoir placer sa limite. C’est également la raison pour laquelle ces deux ouvrages sur le sujet sont tirés en quantités très limitées, introuvables et revendus sur le marché de l’occasion à des prix capable de dissuader les plus curieux. J’ai la chance de posséder ces livres dans ma bibliothèque. Pour des raisons évidentes, je taierai leur référence. Cette description représente une sommaire partie de l’univers de Luke Jermay et ne rend pas hommage à l’ensemble des contributions qu’il apporte et partage à notre art depuis des années.

Le mot de la fin​

Nous gardons toujours un œil sur les dernières technologies et matériaux, cela influe sur la façon dont nous créons les illusions. Plus grande est la science, plus profond est le sens du mystère. Au fur et à mesure que le monde évolue, le matériel que les magiciens utilisent doit également évoluer. Je ne fais plus le tour de la pièces qui se tord de la même manière qu’à mes débuts désormais. J’utilise une méthode plus trompeuse, avec une pièce emprunté, signée, et qui se tord dans la main de mon spectateur désormais. Je suis certain que celle là vous ne la trouverez pas sur YouTube !